Date : 12/05/2021

ORGANISME PROFESSIONNEL DE QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE TRAVAUX AGRICOLES, FORESTIERS ET RURAUX

tracteur

Filinfos QualiTerritoires 4 - 5 décembre 2008

Edito

Plan de relance

Que nous prônions un plan de relance communautaire ou des Etats membres ou des deux conjugués, un plan de relance par la consommation opposé au plan de relance par la production, une relance par les grands travaux ou encore la création d’un fond souverain français, les acteurs économiques doivent être proactifs pour sortir d’une situation conjoncturelle difficile.

A Douais, c’est un plan de relance de moins de 1, 5 % du PIB axé sur l’investissement, la programmation des grands travaux et le soutien de certains secteurs économiques tels que l’automobile ou le bâtiment qui vient d’être annoncé. Qu'en est-il pour l'agriculture et la forêt ?

Pour l’agriculture, c’est le bilan de santé de la PAC qui renforce les mesures de développement rural par la modulation, transférant des fonds du premier pilier vers le deuxième augmenté de 5% d’ici 2013, pour la forêt il faut espérer une relance dans le secteur de la construction.

Ces mutations annoncées nécessitent de fortes capacités d’adaptation des entrepreneurs. En ces moments charnières des décisions d’orientations stratégiques, parions que nous appliquerons un plan de relance par la qualité.

Gérard NAPIAS

Président

 

  Sommaire

Activité des Instances
Le Conseil d'Administration et Assemblée Générale de QualiTerritoires
Actualités:
- Les Universités Forestières
- Le Système d'Identification des Véhicules - SIV
Témoignage :
La Formation vérifcation périodique des grues
 Outils :
- Le diplôme "taille de la vigne"
- Les autorisations de conduite en arboriculture
Conseil de lecture :
"Gestion du développement durable en entreprise"
Agenda 

Activité des Intances et des Comités Professionnels d'Attribution

Le prochain Conseil d’Administration et l’assemblée générale de QualiTerritoires se tiendront à Paris le jeudi 8 janvier 2009.


Actualités

 Les IIèmes Universités Forestières

 

A l’initiative de la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires 115, acteurs du secteur forestier ont participé a des débats les 14 et 15 novembre derniers dans le cadre des IIèmes Universités forestières.

Les travaux se sont ouverts autour d’une discussion libre sur le thème des objectifs du Grenelle de l’environnement qui fixe à 20 millions de m³ le volume supplémentaire de mobilisation des bois de plus par an d’ici 2020. 

Lors de la deuxième journée, cinq ateliers articulés autour de modules spécifiques, offrant ainsi à chacun la possibilité de construire son propre parcours de réflexion sont été organisées, à savoir : point de vue des industries de première transformation sur laes nouveaux objectifs de mobilisation des bois, comment sortir les bois en zone difficile, quelles sont les technologies de l’information et de la communication en forêt, comment sécuriser les approvisionnement en bois énergie, quelles seront les nouvelles sylvicultures au regard du changement climatique.

  ................................................................................................................................................

Au 1er janvier 2009, le système d’immatriculation des véhicules (SIV) entre en vigueur. Ce système, instaurant le numéro unique à vie pour les véhicules, est réputé plus simple, plus sûr, plus performant. Les véhicules  agricoles ou forestiers neufs seront soumis au SIV selon le calendrier ci-dessous :

- 1er janvier 2009 –tracteurs agricoles
- 1er janvier 2010 pour les machines agricoles automotrices,     remorques et semi-remorques de plus de 1.5 tonnes de P.T.A.C.
- 1er janvier 2013 pour les machines et instruments remorqués
 

Pour les travaux mécanisés, les Comités Professionnels d'Attribution de Qualiterritiores devront décider de l'opportunité de solliciter la communication des copies de cartes grises des matériels immatriculés concernés.

info SIV


En bref

Trois français sur quatre croient à l'avenir des métiers liés à l'environnement et aux économies d'énergies, 52 % d'entre eux se déclarent intéressés par une formation liée aux métiers du développement durable dans le cadre d'une nouvelle étape ou d'une réorientation de leur parcours professionnel.

Tel est le contenu de l'enquête commandée par l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), réalisée en octobre 2008 auprès de plus de 4000 personnes.

...................................................................................................................................................

 

QualiTerritoires à Vinitech

Vinitech, le salon international des équipements et services pour la vigne, les vins et les spiritueux organisé tous les deux ans à Bordeaux-lac vient de fermer ses portes autour du thème « Un monde d’échanges dans un monde qui change ».

Fort des  titres en qualification en travaux viticoles, QualiTerritoires était accueilli sur le stand des Entrepreneurs Des Territoires pour aller à la rencontre des professionnels viti/vini et présenter la démarche

 

Témoignage

Première session de formation de vérification périodique des grues en Midi-Pyrénées

Huit entrepreneurs des travaux forestiers du Tarn ont suivi durant 3 jours une  formation relative à l’entretien des grues auxiliaires sur porteurs forestiers . Cette formation s’est déroulée du 24 au 26 novembre dernier à Saint Salvy de la Balme (81). 

Visée dans la Fiche Technique de Qualification de travaux de débardage terrestre des bois, cette formation contribue à répondre aux exigences réglementaires françaises. Les  arrêtés des 1er et 2 mars 2004 mars précisent les conditions de  vérification  à effectuer par les entreprises utilisatrices de ces engins et notamment leur périodicité bi-annuelle.

Pour James DESAIVRES, Secrétaire Général de Qualiterritoires et participant à la formation : " Cette séssion nous permet de fournir à l’inspection du travail un carnet de suivi des grues ainsi que le document périodique de nos machines, surtout en cas d’accident de chantier ».

 

 


 

 

Outils : le point sur un élément du dossier de qualification

Le diplôme taille de la vigne en AOC Champagne

Dans le cadre des exigences fixées pour la délivrance du titre de qualification en Travaux viticoles manuels en AOC Champagne, il est demandé que chacun des opérateurs sur chantier puisse justifier du diplôme "taille de la vigne".

Ce dernier  est délivré sous forme de certificat d’aptitude par la corporation des Vignerons de Champagne. Il est officiellement reconnu comme niveau de qualification professionnelle par les conventions collectives des Vignerons et des Maisons de Champagne. A titre individuel, la formation est assurée par la corporation en cours du soir (théorique) et les samedis (pratique) de novembre à mars pour une durée totale de 52 heures.

De nombreuses structures de formation proposent la préparation à cet examen pour les salariés ou élèves : lycée viticoles et agricole, CFA ou encore Maisons Familiales. Chaque année de 500 à 1000 personnes suivent cette formation.

En savoir plus

...................................................................................................................................................

Autorisation de conduite : Plates-formes élévatrices mobiles de personnes en secteur arboricole

 A la demande des professionnels de l’arboriculture et au terme d’un travail mené avec la MSA et VIVEA, le FAFSEA vient d’éditer un nouveau guide d'Autorisation de conduite baptisée : Plates-formes élévatrices mobiles de personnes, secteur arboricole (PEMP).

Cet outil fixe un cadre pour évaluer les connaissances théoriques et pratiques du salarié, afin de permettre au chef d’entreprise de délivrer ou non l’autorisation de conduite obligatoire (article R. 233-13-19 du Code du travail). Pour optimiser l’utilisation de cet outil, une formation de formateur interne est indispensable pour les chefs d’entreprise ou les salariés en charge des évaluations.

Concrètement, l’évaluation du conducteur se déroule en deux temps. L’évaluation théorique s’organise autour de 17 questions relatives à l’utilisation de la PEMP et aux règles de sécurité à respecter, avec des réponses à choix multiples. L’évaluation pratique, réalisée en situation de conduite, permet de vérifier que le conducteur est apte à utiliser la PEMP en toute sécurité. Au vu des résultats de l’évaluation, l’autorisation de conduite peut être délivrée par le chef d’entreprise ou un complément de formation peut être nécessaire. Au-delà des connaissances théoriques et pratiques, l’examen d’aptitude médicale doit être validé par le médecin du travail et renouvelé chaque année.


Conseil de lecture

 

Gestion du développement durable en entreprise

Le développement durable s'impose aujourd'hui aux entreprises qui doivent produire et réaliser des profits mais également respecter l'environnement.

Reposant sur des exemples concrets, cet ouvrage se veut avant tout pratique et capable de développer les idées et la réflexion.

Se procurer l'ouvrage


 

Agenda

10 décembre 2008 - 1ères rencontres internationales de l'agriculture durable
11 décembre 2008 - Colloque le système de management  environnemental
15 décermbre 2008 -  réunion du groupe EDT perspective
8 janvier 2009 - Conseil d'Administration et Assemblée Générale de QualiTerritoires

 

 L’équipe QualiTerritoires vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année.