Date : 12/05/2021

ORGANISME PROFESSIONNEL DE QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE TRAVAUX AGRICOLES, FORESTIERS ET RURAUX

tracteur

Filinfos QualiTerritoires 3 - 7 novembre 2008

Edito

Yes, we can !

Alors que le monde attendait le résultat des élections présidentielles aux Etats-Unis, nous connaissons un ralentissement global de l'économie. Dans un contexte de remise en cause générale de nos modes de fonctionnement, le concept de l' "économie réelle" prend aujourd'hui une place toute particulière.

Ce climat de morosité impose aux chefs d'entreprise de trouver de nouvelles voies de développement. Le mot d'ordre est de montrer nos capacités d'adaptation en transformant les contraintes en atouts.

Avec une baisse de la consommation, l'aléa des marchés, la tension sur les matières premières ou les objectifs environnementaux, en préférant les logiques de qualité aux logiques de quantités, en développant "l'économie verte" nous découvrons peut-être le champ des nouvelles croissances.

En conséquence, avec le retour au concret, en consacrant la place de l'entreprise, des compétences et du matériel, QualiTerritoires est un outil de "l'économie réelle". 

Gérard NAPIAS
Président

 


Sommaire

Activité des instances :
-Titre de qualification à venir
Actualités:
- Vers un nouvel étiquetage des produits chimique dangereux
- Châlons en Champagne lance le 1er grenelle local
- Label écologique européen - huiles biodégradables
- Ecotech's 08
- Vendange 2008
Témoignage :
- Le Mouvement des vignerons Indépendants de France
Outil :
- Le certificat de capacité
Conseil de lecture
- communication et qualité
Agenda

Activité des instances et des Comités Professionnels d'Attribution

Un titre de qualification en cours de validation :

Notre Comité Professionnel d'Attribution pour les travaux d'épandage de matières fertilisantes s'est réuni le 06 octobre. Les spécialités  qualifiables dans l'activité ont été définies et la liste des documents sollicités pour l'obtention du titre est établie. La validation du référentiel est en cours.

Ainsi, le titre qualifiant les travaux d'épandage de matières fertilisantes se définit comme l'"épandage sur chantier de matières ayant un intérêt agronomique, à l'exclusion des phytosanitaires". Ce titre de qualification comporte les spécialités suivantes :

Epandage de matières solides
Epandage de matières liquides
Epandage de matières pulvérulentes

 

Visitez notre site QualiTerritoires


Actualités

SGH, vers un nouvel étiquetage des produits chimiques dangereux

Attendu en 2008, le SGH - Système Général Harmonisé, nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques, a été élaboré au niveau international. Recueil de recommandations, Il a vocation a harmoniser les systèmes existants dans le monde sur les critères de classification qui permettent d'identifier les dangers que représentent les produits chimiques, et les éléments de communication sur ces dangers.

Le SGH sera mis en application en Europe via un règlement européen, il sera directement applicable sans transcription dans le droit national. La dernière proposition de règlement européen (27 juin 2008) prévoit une période de transition durant laquelle les systèmes actuel et futur coexisteront. Le futur système devrait être applicable de façon obligatoire aux substances au 1 décembre 2010 et aux mélanges au 1er juin 2015.

D'une façon générale toute entreprise dans laquelle on peut trouver un produit chimique est concernée par ce nouveau règlement. Quelles soient simples utilisatrices ou que les produits chimiques soient l'essentiel de leur activité (distribution, fabrication, importation, ..) les entreprises devront assurer une formation sur les nouvelles règles d'étiquetage et sur la nouvelle version des fiches de données de sécurité (FDS).
dérogation et dossier complet : lire la suite

 

 

Châlons-en-Champagne lance le 1er Grenelle local

Le 16 octobre, la ville de Châlons-en-Champagne et la Communauté d'Agglomération ont lancé la premier Grenelle Local de l'Environnement. Groupes de travail (gestion de l'eau, préservation du patrimoine naturel, production et consommation durables, transport et habitat, maîtrise de la demande d'énergie, information et sensibilisation), questionnaires, débats et forum sur Internet devront nourrir cette réflexion, dont les conclusions sont attendues pour le 15 avril 2009. « Ce Grenelle local de l'environnement est une initiative unique en France. Il débouchera sur un plan d'actions concrètes à mener jusqu'en 2013 » précise Bruno Bourg-Broc., maire de Châlons-en-Champagne. http://www.grenelleachalons.net

 

 

Eco label européen - Projet de décret huile biodégradable

Afin de protéger l'environnement contre la pollution par les lubrifiants et d'encourager le développement des produits biodégradables, un projet de décret a vu le jour et fixe les conditions de l'interdiction de l'utilisation de lubrifiants non biodégradables dans les zones naturelles sensibles. Lire l'article

Lien vers le site éco label européen

 

ECOTECHS 08

Le symposium Ecotechs08 qui s'est tenu les 21 et 22 octobre à Montoldre dans l'Allier avait pour objet  l' Evaluation et la certification environnementale pour l'agriculture et les filières de recyclage de la matière organique en lien avec l'agriculture. Y ont notament assisté des entrepreneurs, des organisations professionnelles, des établissements publics d'enseignement et/ou de recherche, des chercheurs et industriels, des représentants des chambres d'agriculture, ... 

Lire la synthèse

 

 Vendange 2008

 

  Les vendanges 2008 auront connu un démarrage tardif ; 3 semaines voire un mois de décalage parfois. La douceur et le relatif ensoleillement du début du mois d'octobre ont modifié le résultat qualitatif de la récolte qui s'annonce moyen alors qu'il était prévu plus que modeste. Une année de vignerons ... Pour ce qui concerne les quantités, avec 43 millions d'hectolitres la récolte 2008 est la plus faible des ces 15 dernières années (en moyenne 50 millions d'hectolitres par an), selon M. ROSAZ, directeur de Vigneron Indépendant de france.




Témoignage

Entretien avec le mouvement des Vignerons Indépendants de France

En avril 2003, la Confédération Nationale des Caves Particulières créé en 1976, devient le mouvement des Vignerons Indépendants de France. Un réseau de 32 fédérations départementales, regroupées au sein de 11 fédérations régionales, lui vaut la reconnaissance des instances publiques et professionnelles. Il peut ainsi remplir sa mision : assurer la pérenité du métier de vigneron indépendant et la promotion des vins qu'il produit.

Pour ce faire, le mouvement des vignerons indépendants de france  crée en 1999 un référentiel de certification spécifique au métier de vigneron : la certification AFAQ service confiance QUALENVI.

Ce référentiel prend en compte la globalité du travail de l'exploitant. Les objectifs de satisfaction client, d'organisation du travail et de maîtrise de son impact sur l'environnement tant économique qu'écologique et social nécessitent de "qualifier" la relation du vigneron avec son fournisseur entrepreneur de travaux.

Le titre de qualification QualiTerritoires "Travaux viticoles", du sur mesure pour les Vignerons Indépendants de France : 

Pour M. Christophe CHEVRE, directeur de ANFOVI, Association Nationale de Formation des Vignerons Indépendants, il importe de "clarifier la relation entre le client et le prestataire de travaux". La formule est claire, la volonté affirmée et l'attente forte. Ainsi, instaurer la confiance, formaliser les besoins, prendre la mesure des responsabilités sont autant de problématiques  auxquelles QualiTerritoires apporte des réponses.

En savoir plus sur QUALENVI

 


Outils :

Les Certificats de Capacité

 

La satisfaction du client est au coeur de la relation entre partenaires sur tout chantier. Les certificats de capacités QualiTerritoires sont des outils permettant à l'entrepreneur de mesurer la réalisation de cet objectif. Les certificats lui permettent également d'indiquer les voix d'amélioration possibles de la qualité de sa prestation.

Ces certificats de capacité sont indispensables pour l'obtention des titres de qualification QualiTerritoires, leur intérêt demeurant au-dela du titre de qualification. Les clients y voient le moyen d'éxprimer leur perception qualitative de la prestation, cela faisant partie de la relation de confiance entre clients et entrepreneurs de travaux. Nous ne saurions trop vous inviter à distribuer les certificats de capacité à vos clients, même si vos projets de qualification ne s'inscrivent que dans du moyen ou long terme.

 exemple de certificat de capacité


 
 

Conseil de lecture

Savoir séduire, conquérir et fidéliser un client est aujourd’hui la préoccupation majeure de tout dirigeant. Or, une démarche qualité réussie alliée à une communication intelligente et efficace constitue la recette idéale pour atteindre cet objectif.

L'auteur analyse les rapports étroits et féconds qu’entretiennent qualité et communication, décrit les mécanismes qui les unissent et les font fonctionner ensemble, et aboutit à ce qu’il appelle le TQC de cinquième génération : Totale Qualité & Communication.

Par l’intermédiaire des modèles qualité japonais, de la communication positive, des compétences utilisées comme outil de la qualité, l’auteur nous livre les clés pour faire de la communication le maillon fort de l’entreprise.

Riche en tableaux et outils pour mettre en oeuvre et mesurer l’ensemble des pratiques de communication, l’ouvrage a été entièrement remis à jour et enrichi. Il s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer les performances de l’entreprise, le service client, aiguiser leur réflexion et améliorer leur pratique.

auteur : A. Labruffe - 256 pages - éditions AFNOR - AFNOR BOUTIQUE