Date : 12/05/2021

ORGANISME PROFESSIONNEL DE QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE TRAVAUX AGRICOLES, FORESTIERS ET RURAUX

tracteur

Filinfos QualiTerritoires 1 - 5 septembre 2008

Edito - notre coeur de métier

L'équipe Qualiterritoires est heureuse de vous proposer la toute première édition du "Fil infos QualiTerritoires". Mensuel, il s'attachera à vous donner un éclairage sur l'élaboration des titres de qualification et leurs évolutions.

Nous souhaitons que notre Fil infos porte également un regard sur l'actualité "qualité" des univers de travaux ruraux, agricoles et forestiers, et de nos clients.

Entrepreneurs, clients, institutionnels, centres techniques, professionnels de la qualité, le Filinfos Qualiterritoires vous est destiné.

Plusieurs titres de qualification représentant notre coeur de métiers sont d'ores et déjà disponibles. Parce que nous sommes persuadés que pour un entrepreneur, qualifier ses travaux c'est se donner les moyens d'assurer l'avenir de son entreprise, Fil infos QualiTerritoires vous apportera son soutien dans vos démarches de qualification QualiTerritoires et sera toujours à l'écoute de vos suggestions.

Bonne lecture à tous

Gérard NAPIAS
Président de Qualiterritoires
 
 
 
 

Activités des instances et des Comités Professionnels d'Attribution

L'organisation profesionnelle de qualification a conduit une forte activité estivale pour les Comités Professionnels d'Attribution avec la validation de pas moins de cinq nouveaux titres.

Pour les secteurs des travaux agricoles, trois nouveaux titres de qualification sont disponibles à savoir les titres relatifs aux travaux de semis, de récolte mécanisée de végetaux en terre et enfin de récolte de grains, céréales et oléo-protéagineux.

Pour le secteur des travaux forestiers et ruraux, QualiTerritoires a mis en place deux nouveaux titres à savoir celui des travaux de sylviculture, boisement et reboisement ainsi que celui des travaux sous et aux abords de lignes HTB.

Ces titres s'ajoutent à ceux déjà en vigueur :

  • Travaux viticoles mécanisés
  • Travaux viticoles manuels en AOC Champagne
  • Travaux de bûcheronnage manuel
  • Travaux de bûcheronnage mécanisé
  • Travaux de débardage terrestre des bois.

Pour plus d'information sur les titres de qualification cliquez ici


Actualités

Journée QualiTerritoires en Midi-Pyrénées

Le 9 juin dernier, les joueurs de rugby du stade toulousain ont un instant cédé leur place à l'équipe EDT midi Pyrénées qui recevait ses invités dans le cadre du stade Ernest WALLON de toulouse.

A l'occasion de leur validation, 3 titres de qualification de travaux forestiers étaient présentés aux institutionnels et aux clients (après l'avoir été aux profesionnels lors des assemblées générales départementales 2008).

M. James DSAIVRES, élu régional et nouveau secrétaire général de QualiTerritoires, évoquait la qualification comme un outil ayant vocation à guider les clients dans leur recherche de prestataires de services :

"QualiTerritoires est l'outil qui vous permettra de choisir, non par hasard ou par défaut, mais cela sera un choix basé sur les compétences, le savoir-faire, l'expérience du professionnel, reconnus par un tiers" précisant plus loin le rôle que jouent la formation et le matériel dans l'évolution de la profession d'entrepreneurs de travaux forestiers.

Les participants ont pu prendre la mesure de l'implication de la Fédération Nationale et partenaires dans Qualiterritoires

A suivi une discussion entre les présents : le SERFOB, le SRITPSA, le conseil régional, l'ONF et l'entreprise TEMBE avec pour thèmes : la problématique de suréquipement et de sous-traitance des conducteurs dans les travaux forestiers. Il a également été question de la nécéssité d'informer les conseils généraux et le mairies de la création de cette qualification.

 

Journées semis directs en PACA

La 3ème journée du logisson se tiendra jeudi 25 septembre 2008. Ce rendez vous annuel pour les entrepreneur de travaux agricoles, le CDJA, Arvalis, les agriculteurs et les concessionnaires de matériel agricole aura lieu sur le plateau des lavandes à 25 km de Manosque et sera le décor de la présentation du tout dernier des titres de qualification : travaux de semis.

 

Lionnel THERIC, Président EDT de la région PACA compte sur la mobilisation des entrepreneurs pour cette rencontre centrée sur la recherche d'une meilleure adéquation entre techniques culturales et environnement.

La matinée sera consacrée à des démonstrations effectuées sur des plates-formes par des entrepreneurs de travaux agricoles et des agriculteurs avec leur propre matériel.

L'après midi se succéderont deux conférences/ateliers :

  • - Techniques culturales et environnement
  • - Le GPS en agriculture : outil ou gadget ?

 

ECOTECHS 08  : des éco-indicateurs pour l'évaluation et pour la certification environnementale.

21-22 octobre 2008 à Montoldre (Allier)

L'agriculture doit pouvoir répondre aux attentes de la société en matières de préservation de l'environnement (réduction des intrants et des pollutions diffuses, amélioration des performances énergétiques des exploitations, mise en place des démarches de certification environnementale des exploitations agricoles, ... telles qu'identifiées dans les conclusions du Grenelle de l'environnement) et par une réglementation environnementale de plus en plus contraignante.

La mise en place d'outils d'évaluation et de certification est devenue une nécesité pour évaluer, dans ce domaine, les pratiques des agriculteurs et les technologies agricoles.

Lors du symposium organisé par le CEMAGREF les 21 et 22 octobre prochain à Montoldre, QualiTerritoires interviendra pour présenter son dispositif de qualification des entreprises de travaux.

http://www.clermont.cemagref.fr/


Témoignage

"La qualification des entreprises de travaux, ... une nécessité pour RTE"

  • gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE a entre autres misions celles de
  • gérer la sûreté du système électrique, gérer les infrastructures en entretenant le réseau électrique, en renforçant sa robustesse et en le développant en fonction de la demande, en veillant à réduire son impact environnemental.

En terme de gestion du réseau, quatre objectifs principaux sont visés :

  • - la sécurité des personnes et des biens,
  • - le maintien des performances du système (sûreté et qualité de l'électricité),
  • - le respect de l'environnement,
  • - une utilisation durable du patrimoine.

La surface des forêts françaises atteint 15,5 millions d'hectares, ce qui représente 28% du territoire national. Qu'une ligne électrique aérienne traverse une zone boisée ou soit plus ponctuellement à proximité de végétation environnante, RTE se doit de s'assurer de la parfaite cohabitation entre la ligne électrique et la végétation.

Pour cela, RTE fait appel à des entreprises françaises ou étrangères capables de réaliser des prestations d'entretiens réguliers de son réseau par abattage, élagage ou débroussaillage de la végétation présente sous et aux abords des lignes HTB (36 à 400 kV).

Le titre de qualification QualiTerritoires, rédigé avec la participation de M. Bernard COLOMB - pilote RTE de la politique d'entretien de la végétation - répond aux exigences de légalité et professionalisme des entreprises de travaux amenées à assurer des missions pour RTE.

Médiathèque RTE/Sophie CHIVET 


lien vers http://www.sousleslignes-prudence.com

 


Marchés

Biomasse - Commission de Régulation de l'Energie

Les résultats de la sélection CRE2 viennent d'être annoncés, à l'issue d'un appel d'offres. 22 projets de centrales de production d'électricité et de chaleur alimentées à partir de biomasse ont été retenus. Ces centrales pourront bénéficier d'un tarif préférentiel d'achat de lélectricité.

Les projets répartis dans 11 régions, pour des mises en service avant 2010 représentent une puissance électrique cumulée de 300 mégawatts, soit l'équivalent du tiers de la puisaance d'un réacteur nucléaire.

{mosimage}   Sur les 22 projets sélectionnés , la moitié concerne la biomasse forestière, l'autre moitié concernant la biomasse agricole ou encore les déchets industriels tels que la liqueur noire ou le marc de raisin.

Alimentés pour partie par des plaquettes forestières, ces projets représentent des marchés significatifs pour les entreprises de production de bois énergie, pour peu que ces centrales voient le jour. Pour mémoire, concernant CRE1, 8 des 14 projetsont été définitivement abandonnés.

Répartition géographique des projets : cartographie


Outils : le point sur un élément du dossier de qualification

Les titres de qualification QualiTerritoires répondent aux exigences de qualification des différentes catégories de personnel intervenant dans la réalisation de travaux ruraux, agricoles et forestiers. Il en est une spécifique à la conduite et à l'entretien des grues de levage qui concerne particulièrement le titre de qualification des travaux sous et aux abords des lignes HTB. Cette formation, s'inscrit généralement dans un contexte plus large de formation aux engins de levage. Elle est notamment dispensée par le CFPPA de MEYMAC (48).

voir le site {mosimage} 

 


Agenda

8 septembre QualiTerritoires sera présent lors des journées MSA Champagne

9 septembre réunion du CPA épandage à Paris

05 septembre QualiTerritoires rencontre le CETE

17 septembre après-midi reunion du réseau régional QualiTerritoires

25 septembre journée semis directs en PACA